Une femme, un homme, qui aime son métier, aime s’unir à d’autres, aime l’effort et a le profond désir de progresser peut devenir Égalitaire.

La principale vertu d’un prétendant c’est d’avoir le cœur assez large pour y contenir ses égaux, tous ses égaux parce que l’amour fraternel ne se partage pas il se multiplie.

L’aspect professionnel est des plus important, mais il ne suffit pas, il en faut bien davantage pour être Égalitaire; une maison, une cathédrale, ne se construisent pas avec des pierres mais avec des cœurs.
Mieux vaut un ouvrier moyen avec un grand cœur qu’un ouvrier d’exception au cœur fermé.
Dans le premier cas le perfectionnement est possible, dans le second ce n’est pas là l’objet des Égalitaires.

Bien évidemment le Compagnonnage est une aventure individuelle, mais dans le même temps, il demeure une aventure collective; l’accession au Compagnonnage n’est pas un concours qui se termine lorsque les feux de la rampe sont éteints, le Compagnonnage est un engagement qui borne la vie de l’ouvrier, de l’artisan.

Tout ouvrier, tout artisan, jeune ou moins jeune, français ou étranger peut-être reçu Égalitaire.
L’appropriation du Compagnonnage Égalitaire se fait en deux étapes qui sont :
- Aspirant par l’Adoption.
- Compagnon par la Réception.

La démarche est simple et libre.
Le prétendant adresse une demande écrite d’Adoption auprès d’une Chambre Compagnonale.
Que l’on soit en France ou bien dans le monde, la démarche est identique, la proximité n’est pas un critère de réception.
Si la démarche devait avoir une suite, le prétendant produirait un dossier administratif qui exigerait entre autres documents la production d’un extrait de casier judiciaire.

Pour le degré d’Aspirant il n’est pas demandé de réalisation technique au prétendant. La condition d’Aspirant qui dure une année, correspond à un “noviciat” indispensable pendant lequel il apprendra à connaître les Égalitaires et ceux-ci, apprendront à le connaître.
Suite à cette année passée sur le rang des Aspirants, si celui-ci en exprimait toujours le désir, il serait autorisé à présenter un ouvrage technique pour obtenir le degré de Compagnon.

Dans tous les cas, l’accès est possible si le prétendant remplit les conditions qui sont :
- avoir atteint la majorité légale
- exercer un métier manuel qui transforme la matière
- avoir achevé son temps d’apprentissage
- produire un extrait de casier judiciaire
- produire un ouvrage technique.