Le Tour-de-France
Instruction professionnelle
Le chef-d'oeuvre
Pour poursuivre...
Outre ces combats menés pour recouvrer leur liberté, les Compagnons sont inscrits dans l’histoire parce qu’ils ont compté sur leurs rangs un grand nombre de chef-d’oeuvriers exceptionnels qui ont marqué leur époque.

Ils le sont aussi, parce qu’ils véhiculent une tradition universelle qui arrive directement et sans interruption du temps où les métiers se sont formés.
La tradition, c'est l'acte de livrer, de dire dans une relation au travers du temps, parce que tout ce que l'on sait se fait par une communication de générations en générations.

C’est le lien du présent avec le passé,
le lien du présent avec l’avenir.
En l’occurrence, elle est la reconnaissance de l’effort produit,elle reconnaît la morale et le talent d'un Compagnon suivant des critères définis par les Égalitaires.

Elle est prise de conscience par les Compagnons qu’ils ne parviendraient à l'émancipation que par le perfectionnement dans la connaissance du métier acquis par apprentissage.

Historiquement les Compagnonnages ont enrichi leurs traditions par les lectures successives des légendes qui parlaient et qui disaient sur la classe des gens de métiers.

Ainsi, subirent-ils consécutivement les influences de l’Église Catholique, de la Chevalerie d’armes et plus tardivement de la Franc-maçonnerie, pour enfin trouver dans les temps modernes un compromis en accord avec leur temps.

Les Compagnons, nos prédécesseurs et devanciers, ont estimé nécessaires à la tradition et aux passages successifs, qui conduisent de la condition d’Aspirant à celle de Compagnon, la lecture et la pratique de ces récits.

Les Égalitaires reconnaissent également les récits bibliques, les légendes de la Sainteté chrétienne, les gestes de la Chevalerie d’armes et, les faits de l’histoire de France comme étant constitutifs de leur tradition.